Source Institut français d’analyse transactionnelle IFAT
« L’Analyse Transactionnelle :
Eric Berne a posé les bases d’une théorie puissante, l’Analyse Transactionnelle (AT) nous vous en présentons quelques concepts.
L’AT est une théorie de la personnalité humaine, une théorie du comportement relationnel et social, et une approche complète de psychothérapie.
L’AT porte sur 4 champs d’application:
le conseil, l’éducation, l’organisation et la psychothérapie.
L’AT est une approche contractuelle. Pour Eric Berne, ce sont les gens qui décident de leur destinée et ces décisions peuvent être changées.
Pour cette raison, il passait des contrats avec ses patients qui les engageaient à se mobiliser pour changer et guérir. Cette pratique contractuelle est encore au cœur des accompagnements en AT, quel que soit le champ. »
Un état du moi est un ensemble cohérent de pensées et sentiments qui se manifestent dans un comportement.
Le concept des « états du moi » est le premier élaboré par Eric Berne.
Après avoir observé de nombreux patients, il postule que chaque personne a 3 états du moi : le Parent, l’Adulte, l’Enfant. Nous les écrivons avec une majuscule pour les distinguer du parent, de l’adulte ou de l’enfant, quand ils désignent des personnes réelles. Dans les schémas, nous n’utilisons que les majuscules : P, A, E.
Pour établir sa théorie, Berne se base sur 3 postulats irréfutables :
- Toute personne adulte a été autrefois un enfant.
- Chaque être humain est doué d’intelligence.
- Tout le monde a été élevé par des adultes, souvent par les parents biologiques.
LE MODÈLE STRUCTURAL
De la naissance à l’âge adulte, l’être humain grandit et passe par des états différents. Eric Berne a montré que l’individu intègre et ancre les différents états par lesquels il est passé.
C’est de cette façon que la personne construit son identité, par la coexistence cohérente des 3 états du moi, Parent, l’Adulte et l’Enfant. Ils sont symbolisés par 3 cercles superposés, c’est le modèle structural représenté ci-contre.
Le Parent : Il se construit dans l’enfance avec des modèles que l’enfant incorpore, venus des adultes proches, aussi appelés « figures parentales ». Ces personnes ont eu une influence sur l’éducation de l’enfant. On y trouve « les bonnes choses que l’on m’a dit de faire » : pratiquer une activité religieuse, travailler dur pour réussir, économiser son argent… A l’âge adulte ces comportements peuvent réapparaitre tels que les figures parentales l’ont enseigné. L’état du moi Parent est alors aux commandes.
L’Adulte : C’est l’état du moi qui permet de traiter les informations avec les moyens cognitifs à disposition, en cohérence avec la situation présente : Penser, évaluer, analyser, prendre des décisions pour répondre à une situation vécue maintenant, dans le présent. Dans ces moments, l’état du moi Adulte est aux commandes.
L’Enfant : Il s’est construit à partir des expériences, des ressentis, des croyances et des illusions de l’enfant. C’est là où l’enfant a stocké émotions et besoins, résultant de ses expériences parfois confrontées aux réactions des figures parentales. Il arrive que les personnes se comportent comme elles l’ont fait dans leur enfance parce qu’une situation les ramène inconsciemment à ces anciennes expériences. Dans ces circonstances, c’est l’état du moi Enfant qui est aux commandes.
LE MODÈLE FONCTIONNEL
Le modèle fonctionnel décrit la façon dont les personnes font fonctionner leurs états du moi. Ce sont des manifestations observables : mouvements du corps, mimiques, ton de la voix, postures, regards…
Il n’y a pas un état du moi meilleur qu’un autre, en revanche, la façon de les faire fonctionner peut être positive ou négative.
Le Parent fonctionne selon 2 formes, Parent Normatif ou Parent Nourricier.
La façon de fonctionner de l’Adulte est uniforme, il n’a pas de subdivision.
L’Enfant fonctionne selon 2 formes, Adaptée ou Libre. L’Enfant Adapté étant Rebelle ou Soumis.
Le Parent Normatif (PNf)
- positif : Il donne le cadre, instaure les règles, il protège.
- négatif : Rigide, il n’accepte pas d’autres normes que les siennes, il cherche l’erreur.
Le Parent Nourricier (PNr)
- positif : Il rassure, soutient, encourage, il donne des permissions.
- négatif : Il pense et fait à la place des autres.
L’Adulte (A)
- En cohérence avec la réalité « d’ici et maintenant », les pensées et sentiments de l’Adulte apportent les réponses aux stimuli de l’environnement. Ce qui peut être négatif, c’est l’usage exclusif de l’Adulte, comportement qui pourrait être assimilé à celui d’un robot.
L’Enfant Adapté Soumis (Eas)
- positif : Il se conforme aux normes sociales, ce qui permet la vie en société.
- négatif : Il ne prend pas en compte ses besoins et se sur-adapte à ceux des autres.
L’Enfant Adapté Rebelle (Ear)
- positif : Il fait preuve de discernement et apporte un regard critique constructif
- négatif : Il d’oppose à tout, systématiquement.
L’Enfant Libre (El)
- Comme l’Adulte, l’Enfant Libre n’a pas de forme négative. Libre d’influences parentales, c’est par lui que s’exprime la créativité, l’expression spontanée d’émotions authentiques.