Source Institut français d’analyse transactionnelle IFAT
C’est sans doute le concept le plus complexe car, bien qu’apparu chronologiquement en dernier dans le travail de Berne, le scénario englobe tous les autres concepts de l’analyse transactionnelle. La théorie du scénario fait de l’analyse transactionnelle une approche complète de psychothérapie.
L’idée ici est d’en comprendre les fondements et les mécanismes.
LE SCÉNARIO
L’analyse des jeux psychologiques a mis en évidence leur répétition. Au fil des années, une personne peut reproduire les mêmes jeux psychologiques, les mêmes comportements comme si chacun suivait un chemin en partie tracé.
Devant ce constat, Berne a ouvert son dernier concept, le scénario.
LE SCÉNARIO, C’EST QUOI ?
Plan de vie reposant sur une décision faite dans l’enfance, renforcé par les parents, justifié par des événements ultérieurs et culminant dans une alternative choisie.
Eric Berne – Que dîtes-vous après avoir dit bonjour ?
Voici synthétisée en 5 chapitres, l’histoire du scénario.
- Chapitre 1
A la naissance, l’enfant est prince ou princesse. Il ne craint pas le monde qui l’entoure, ii a des besoins de base, manger, dormir, être caressé… Tout va bien tant que ses besoins sont satisfaits.
- Chapitre 2
Au contact de ses parents et autres personnes influentes, appelées figures parentales, le bébé change. Si Maman ne répond pas à ses besoins dans l’instant, Bébé peut penser (dans la mesure de ses capacités) qu’il y a quelque chose qui ne va pas et que c’est surement de sa faute. De prince, il devient crapaud.
- Chapitre 3
L’enfant a grandi, il a environ 3 ans, il prend des décisions inconscientes sur ce qu’il devra faire de sa vie. Par exemple, il peut décider qu’il guérira l’humanité, se méfiera des hommes, découvrira une nouvelle planète, finira seul…
- Chapitre 4
Suite à ses décisions, l’enfant va investir une position de vie existentielle. Berne en a défini 4 : Je suis OK/Tu es OK, Je suis OK/Tu n’es pas OK, Je ne suis pas OK/Tu es OK, Je ne suis pas OK/Tu n’es pas OK.
- Chapitre 5
Pour réussir ses projets, l’enfant échafaude son scénario. C’est un processus inconscient et prévu pour durer jusqu’à la mort. Selon Berne, chaque individu a un scénario et peut en changer sous certaines conditions.
3 TYPES DE SCÉNARIO
- Scénario gagnant
La personne qui a un scénario gagnant atteint ses objectifs. Elle réussit sa vie plus qu’elle ne réussit dans la vie, bien que les 2 ne soient pas incompatibles. C’est peut-être un artiste qui ne connait pas le succès mais qui est heureux avec ce qu’il produit parce qu’il a toujours voulu vivre comme ça. C’est peut-être un artiste qui connait beaucoup de succès, la réussite sociale est une conséquence externe.
- Scénario non gagnant
La personne qui a un scénario non gagnant passe à côté de quelque chose. Elle peut être socialement reconnue mais ne s’accomplit pas dans ce qu’elle fait. Peut être que ce qu’elle fait est le choix de ses parents. C’est le médecin dont le père était médecin et qui voulait être écrivain.
- Scénario perdant
Celui ou celle qui a un scénario perdant échoue souvent dans ce qu’il entreprend. Il rate son diplôme et n’a pas d’autre option, la promotion qu’il attendait lui échappe, la fille avec qui il voulait sortir tombe dans les bras d’une autre.
Selon Berne, Un gagneur sait ce qu’il fera s’il perd, mais n’en parle pas; un perdant ne sait pas ce qu’il fera s’il perd, mais parle de ce qu’il fera s’il gagne. (Que dîtes-vous après avoir dit bonjour)