La juste autorité avec l’analyse transactionnelle ou comment éviter le « tyransactionnel »
Beaucoup de personnes confondent autorité et autoritarisme; cela n’est bien sûr pas la même chose! Beaucoup d’entre elles ont subi l’autoritarisme de leurs figures d’autorité (parents, maîtres, chefs de service…) et ont grandi dans ce rapport.
Souvent elles ont subi, puis inconsciemment ont reproduit l’attitude et ont fait subir à leur tour à leurs proches, jusqu’à se faire subir à un niveau plus profond encore leur propre autoritarisme, notamment par le jugement sur soi dans leurs pensées, leurs sentiments, leurs comportements.
Souvent ces personnes mettent en œuvre des états du moi Parent Normatif négatif et sont parfois gênées par un Enfant Adapté Soumis ou Rebelle qui intervient dans la transaction sans que leur Adulte y soit convié! Car effectivement parfois mal à l’aise avec l’autorité débridée, elles passent dans l’Enfant Adapté soit en Soumis soit en Rebelle et c’est le laxisme qui voit le jour à ce moment là.
Nous verrons comment remettre l’église au milieu du village, comment s’ajuster avec l’aide de l’Adulte, pour ne pas tomber dans l’autoritarisme ou dans le laxisme à l’inverse. Lors de cette session seront visités: Les états du moi et leur relation à l’autorité. Leur influence dans les jeux psychologiques. Leur influence dans les positions de vie. Les différents rôles du triangle dramatique de Karpmann. Le jeu de la juste autorité. Une conversation entre les états du moi juste autorité avec l’analyse transactionnelle ou comment éviter le « tyransactionnel »